« La dation en paiement » est le fait de se libérer d'une dette par une prestation ou un bien différent de celui qui était initialement dû. La loi du 31 décembre 1968 dite « loi Malraux » permet aux particuliers d’acquitter certains impôts en proposant une œuvre d’art ou un objet historique à l’Etat.

Cette technique qui peut intéresser petits comme gros patrimoines., est devenue au fil des ans le premier mode d’acquisition d’œuvres d’art par l’Etat.

Les impôts acquittables par dation sont limitativement déterminés. Ainsi peuvent faire l’objet d’une dation :


   Droits de mutation à titre gratuit (droits de succession, legs et donations)

   Droits de partage

   Impôt de solidarité sur la fortune


L'offre de dation doit correspondre à des impôts exigibles. La procédure de dation ne s'applique pas aux autres impôts directs et indirects.

Deux types d’objets peuvent faire l’objet d’une proposition de dation : les œuvres de haute valeur artistique ou les objets de haute valeur historique, patrimoniale ou scientifique.

Les biens de haute valeur artistique

- Les œuvres d’artistes dont la qualité et la renommée est indéniable (ex : L’origine du Monde de Gustave Courbet),
- les œuvres d’art dont l’auteur a pu faire l’objet de recherches historiques (ex : La Tuile de Laurent de la Hire)
- Les œuvres d’art qui ont une valeur religieuse, politique ou historique.
- Les œuvres d’art contemporain dont les auteurs sont morts (très grande sélectivité).


A noter que  les œuvres d’artistes vivants n’ont été acceptées que de façon très exceptionnelle et sont par principe refusées pour éviter tout conflit d’intérêt avec le marché de l’art.






Les objets de haute valeur historique, patrimoniale ou scientifique

La notion de biens de haute valeur historique regroupe en réalité une notion beaucoup plus large. Ainsi peuvent être retenus des objets de haute valeur historique, patrimoniale ou scientifique. Peuvent être acceptés en dation à partir du moment où ce sont des biens exceptionnels :

- les documents du patrimoine naturel
- les documents et souvenirs militaires,
- les archives d’ordre artistique, architecturale, littéraire, musicale, familiale,
- les pièces archéologiques, antiques, orientales, tribales,
- les documents d’ordre scientifique ou médical,
- les collections de monnaies ou de timbres
- les photos ou les films


Comment payer ses impôt avec une œuvre d’art ?


Le particulier doit rédiger une proposition de dation. Cette proposition est ensuite jointe à la déclaration de l’impôt pour lequel la dation est prévue et remplace donc le chèque de règlement de l’impôt. La déclaration et la proposition de dation doivent donc être envoyées :

- avant le 15 juin s’il s’agit de l’I.S.F.
- dans un délai de six mois à compter du décès qui a eu lieu en France métropolitaine
- dans un délai d’an, si le décès a eu lieu hors de France métropolitaine
- dans un délai d’un mois à compter de la date de l’acte de donation

Par la suite, le dossier est analysé par lla Commission Interministérielle d(agrément qui accepte ou non la proposition de dation. La procédure de dation peut durer en moyenne de 2 à 3 ans. Cette période peut faire l’objet de discussion avec les services de l’Etat compétents dans ce domaine.

Cette procédure est suspensive des droits à payer et, quelle que soit la décision finale, accord ou refus des conditions de l’Etat par le contribuable, elle ne génère pas d’intérêt de retard.






Ont également été acceptés par l'administration des objets porteurs de mémoire, comme des hélicoptères présents lors de la bataille de Điện Biên Phủ

Parmi les collections du musée du Louvre, on peut par exemple citer Hélène Fourment au carrosse de Rubens, L'Astrologue de Vermeer, les portraits de Diderot et de Marie-Madeleine Guimard par Fragonard et le portrait de Napoléon Ier en costume de sacre par François Gérard.

La Commission interministérielle d'agrément pour la conservation du patrimoine artistique national ( dation.dmf@culture.gou v.fr), est composée de cinq membres nommés par arrêté ministériel

Contrat de capitalisation Plan Epargne Actions Assurance Vie
Acquisition Article 238 Mécénat Divers
Contact
Accueil
Gestion Privée

« Le risque, c’est de ne pas savoir ce que vous faites.»  

Warren Buffett

« Investir » dans une œuvre d’art

Plaisir
Accueil Art