Des plus values ?

Pour ceux qui ne possèdent que de faibles connaissances viticoles ou qui manquent de temps, des fonds d'investissement permettent d'acheter à votre compte de grandes bouteilles, conservées au frais jusqu'à leur revente.

Jusqu’en Mars 2012 il n’existait pas de fonds de ce type agréé par l’AMF. Pour ce type d’investissement il fallait choisir un support à l’étranger tel que le Wine investment fund, Le Vintage wine fund ou encore Nobles crus.

Les fonds récoltés sont investis principalement  dans les grands vins de Bordeaux et de Bourgogne, et dans une moindre mesure dans la vallée du Rhône ou en Italie. Les bouteilles sont ensuite conservées dans un entrepôt (souvent à Genève), et revendues par l'équipe de gestion du fonds au moment jugé opportun pour chaque crû.

Si ces fonds présentent certains intérêts (compétence, gestion, stockage, etc), il reste cependant des interrogations légitimes sur la méthode de valorisation des stocks comme l’illustre la récente polémique sur le fonds Nobles Crus. Tout est parti de l’évaluation réalisée par, Jean Walravens, un analyste compétent, dans laquelle les prix des bouteilles détenus par le fonds apparaissent surévalués. Les gestionnaires de ce fonds justifiant de leur coté ces évaluations par le fait  que Nobles Crus avait dû établir une propre méthodologie de valorisation « car les solutions existantes ne correspondaient nullement à la composition unique de son portefeuille ».

Sachez aussi que le ticket d'entrée minimum peut être assez élevé et que le placement n’est pas liquide puisque la plupart du temps seule une sortie partielle de 20% du montant investi est possible par an, au delà de la première année. Enfin les frais de souscriptions, de gestion et de sortie sont en général assez élevés.

Avant de souscrire à ce type de placement, il est donc important de bien vérifier la méthode de valorisation des stocks.  Il existe en effet aujourd’hui des indices comme le Liv-Ex et des bases de données qui permettent d’avoir des prix de marché plus fiables que les prix de ventes aux enchères seules. Reste que pour certaines bouteilles très rares… « le prix de marché » ne sera toujours qu’une estimation jusqu’au jour de sa vente.











 Le site Liv-ex.com propose par exemple plusieurs indices indexés sur l’évolution des prix des grands crus de Bordeaux, de la vallée du Rhône, de Bourgogne et des grandes régions viticoles de France

L’expertise Hedonys Patrimoine

Pour en savoir plus,  contactez nous

- Durée : Moyen terme

- Risque :  fort

- Fiscalité :

- Plaisir : ! ?


Le (FCPR) Sgam  premier cru lancé en 2001 par la Société générale en partenariat avec le Groupe Ficofi, s’est liquidé en 2008 en bouteilles… Face à la performance faible du fonds, les investisseurs ont opté pour un remboursement en bouteilles.

Le fonds d'investissement spécialisé Nobles Crus, installé au Luxembourg, est parvenu à drainer en moins de cinq ans près de 110 M€ d'actifs. Il fait pourtant face aujourd’hui à un certain scepticisme …(en savoir plus)

Contact
Gestion Privée

« Le risque, c’est de ne pas savoir ce que vous faites.»  

Warren Buffett

 Ainsi font font fonds …

Flacons GFV Fonds Divers

Le Comptoir

Assurance Vie
Accueil
Plaisir
Plaisir Fonds investis en vins GFV Flacons Accueil Vin