Pour que l'investissement soit aussi un plaisir

Depuis quelques mois, fleurissent  les propositions d’investissement« plaisir ». De « phénomène de mode à proscrire car purement spéculatif » pour les uns à véritable « valeur refuge » pour d’autres, le spectre des qualificatifs est assez large.

En dehors de toute subjectivité, passion ou émotion, voici les motivations les plus  fréquemment invoquées par les investisseurs lors de leur passage à l’acte   :

Une bonne diversification de son patrimoine. Il est vrai que les valorisations de votre vigne, de votre voiture de collection ou de votre montre n’ont pas une corrélation élevée entre elles et avec la valorisation de la Bourse ou de l’immobilier…

Une fiscalité accommodante tant en terme de plus-values, d’ISF ou encore de transmission (pour la plupart de ces placements), et de fait une espérance de rentabilité nette attractive au regard de celle délivrée par de nombreux investissements plus classiques.

De nombreux supports produits accessibles à toutes les bourses. De la bouteille au domaine, il existe 4 ou 5 autres possibilités d’investir dans le vin …C’est tout aussi valable pour les peintures, les manuscrits, les forêts, les montres …


Et avant tout, même si c’est plus subjectif, ces investissements présentent aux yeux de leurs acquéreurs, une dimension irremplaçable : « l’émotion », « la passion » « le plaisir » de profiter et de partager avec ses proches et ses amis son tableau au mur du salon, sa voiture de collection un dimanche, le produit de ses vignes à dîner  ou bien encore son dernier tourbillon …

Pour bon nombre de ces investisseurs la finalité de création et de valorisation de patrimoine reste  - au-delà de  subvenir à ses factures et à ses besoins - le désir de se faire plaisir sans oublier celui de partager et de transmettre.

Reste à bien en mesurer les risques, en particulier sur leur liquidité (vins compris !), et à s’assurer qu’ils constituent un complément et non une alternative à des placements plus classiques.


&  parce que le plaisir peut être un investissement


Forêt et GFF Vin Art
Art Vin Forêt Autres
Contact
Plaisir              
Plaisir

Peinture, photo, sculpture, manuscrit ...

Fiscalité des plus-values très avantageuse.

Exonération d’ ISF

Valorisation de l’entreprise                  

GFF, Forêts, Viager


Réduction d’impôts

Fiscalité attractive

 Donation - transmission favorables

Allègement ISF             

Flacon, Cave, GFV, Vigne, Domaine ...

Fiscalité très avantageuse.

Donation - transmission favorables

Allègement ISF    

Autres


Automobile,

Horlogerie,

Hara,

etc


« Le risque, c’est de ne pas savoir ce que vous faites.»  

Warren Buffett

Mentions légales

Connaître le marché et ses évolutions  

Chiffres 2012

Assurance Vie



Accueil
Accueil